World

« LEMMA » : Souad Asla et les femmes de la Saoura

A l'occasion des 35 ans du Parc de La Villette, Sauvage Productions présente : « LEMMA » - souad asla et les femmes de la Saoura Le dimanche 25 mars à partir de 17h00 // ENTRÉE GRATUITE

  • Dimanche 25/03/2018 à 18:00

Cabaret Sauvage

59 Boulevard Macdonald 75019 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 19e arrondissement

MPorte de la VilletteM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Souad ASLA, chanteuse et musicienne, sillonne le monde depuis plus de vingt ans…Partie de Béchar (Algérie) et installée à Paris, elle transpose l’univers musical dont elle est issue au gré de son expérience artistique. Son nouveau projet, « LEMMA », est l’histoire d’un aller-retour : celui de cette artiste qui tisse de son exil la trame d’une rencontre vivace entre deux cultures. Pour ce spectacle, elle a choisi un répertoire féminin pour rendre hommage à ces femmes artistes qui sont la source de son inspiration et de tant d’autres, ainsi qu’au courage de toutes celles pour qui l’Art reste un combat… Onze artistes, femmes d’âges différents, dans leurs costumes de cérémonie, accompagnées d’instruments reprenent les chants, danses et rythmes spécifiques à la région de la SAOURA qui restent riche par ses sonorités métissées et racontent leur histoire.

« LEMMA » est un spectacle d’art vivant, une comédie musicale, un voyage au féminin au cœur du patrimoine culturel de Béchar et de sa région la Saoura. Une rencontre, une invitation à faire revivre et partager un patrimoine oral transmis de mères en filles depuis des décennies.

A l’occasion des 35 ans du Parc de la Villette, le Cabaret Sauvage rend hommage à cet endroit emblématique du paysage culturel parisien en programmant pour la première fois en France ce projet, « LEMMA » : une nuit de fête aux rythmes de danses et chants traditionnels du sud de l’Algérie, pour célébrer la diversité culturelle et la pluridisciplinarité des arts.

Les artistes

Souad Asla

Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Asla déborde de talent et d'humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert d'où elle a suivit Hasna el Becharia, mais sa musique, riche en métissages, nous laisse entrevoir le futur. Souad Asla est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d'une histoire meurtrie par l'esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l'islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l'âme: par la transe, elle exorcise; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d'une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi

S'y rendre

Cabaret Sauvage

59 Boulevard Macdonald 75019 Paris

MPorte de la VilletteM 7 à 561m

MPorte de PantinM 5 à 785m

TELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTINT 3b à 228m

RerGARE DE PANTINRer e à 639m

Bus139genrvb150genrvb151genrvb152genrvb170genrvb249genrvb330genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour