Rock
Cryptic Fest : Seth + ...and Oceans + Asagraum + Decline Of The I
Samedi 01/04/2023 à 17:00
La Clef Saint Germain
46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye 78
GARE DE ST GERMAIN EN LAYE
27,50 €Prix Digitick
Le demi est à 2,30 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Considéré à juste titre comme les pionniers du black metal français, SETH officie depuis 1995. Le sextet bordelais fut en effet l'un des précurseurs sur la scène à s'exprimer dans la langue de Molière dès son 1er album culte "Les Blessures de l'Âme", sorti en 1998. Sous l'impulsion de son chanteur Saint Vincent, ils ont une fois de plus ravivé la flamme de leurs débuts en sortant "La Morsure du Christ" en 2021. Cette sublime offrande s'inscrit dans la parfaite lignée de leur son originel ; on y retrouve ce sens raffiné du black metal à la française Versets entièrement écrits en alexandrins, les textes sont déversés avec rage dans la plus noire des traditions du genre, puissants riffs incisifs aux rythmes effrénés, mélodies sublimées par des compositions sans pareilles, un tour de force opéré de mains de maîtres.
Avec "The Dynamic Gallery of Thoughts", somptueux opus de 1998, le groupe Finlandais, prodiguant un black metal symphonique intense de grande qualité avait su se démarquer en proposant de nouvelles sonorités très personnelles empreintes de subtiles influences industrielles sur fond d'ésotérisme. Après une longue absence, la sinueuse rivière d'un parcours erratique alimente à nouveau les océans qu'on aurait pu croire perdus. Après "Cosmic World Mother" en 2020, aussi inattendu qu'acclamé, and Oceans récidive avec "As In Gardens, So In Tombs" en 2023, albums terriblement puissant, superbement mélodique, incroyablement captivant, vibe d'un black metal 90's mis au goût du jour.
Groupe international tout droit sorti des froides contrées du Nord, Asagraum voit le jour en 2015. Le nom de la formation est un dérivé de "Asag", démon issu de la mythologie sumérienne et du mot allemand "Raum", pour nous transporter sans détours vers l'antre du démon des temps anciens. Véritable révélation, cette formation au line-up exclusivement féminin sort en 2019 son 2e opus, "Dawn of Infinite Fire", prodiguant un black metal occulte, sans fioritures, mais d'une redoutable efficacité. Rythmiques entêtantes, riffs mélodiques, blasts à en faire s'écrouler les plus solides édifices leurs compositions ne font aucun compromis, empruntant le meilleur du style pour y apporter une touche très personnelle. à ne rater sous aucun prétexte !
Initié en tant que projet solo, l'aventure spirituelle de Decline Of The I débute en 2006. Après un 1er triptyque musical s'articulant autour de l'uvre du neurobiologiste Henri Laborit, c'est vers le philosophe, poète et théologien danois Søren Kierkegaard qu'une nouvelle trilogie s'amorce en 2021 avec "Johannes", nouvel opus du quartet parisien. S'inscrivant dans la lignée de ses précédents albums, le combo continue à bouleverser les codes du genre pour servir un post-black introspectif aux sonorités torturées, s'insinuant dans les obscurs tréfonds du sombre esprit humain. à travers un tout d'une cohérence sans failles, ambiances rugueuses oscillant entre terreur lancinante et envolées de rage agressive, complainte progressant en une belle et lente agonie servie par une performance visuelle de grande intensité.