Tom Poisson
Vous auriez pu croisez Tom Poisson, il y a dix ans, sillonnant la France à Chevaux et Charrette, jouant le soir en plein air Le Petit Monde de Georges Brassens ou La Double inconstance de Marivaux. C'est à cette époque qu'il rencontre ses futurs acolytes des Fouteurs de Joie, quintet poetico-burlesque explosif dans lequel il officie encore à ce jour. Comédien, chanteur, danseur à ses heures, il multiplie les expériences artistiques pendant dix ans. Récemment, il rend hommage à Nino Ferrer : The Nino's chantent Ferrer font plus de 200 concerts entre 2009 et 2012 notamment sur les scènes jeune public.
S'il s'amuse à mélanger les genres, c'est à la chanson qu'il reste le plus attaché. Poisson aime fabriquer, il fait des chansons comme les gosses jouent au légo. En 2004, il réunit un bouquet de chansons acoustiques et séduit les critiques avec un Tom Poisson fait des chansons plein de candeur, bientôt suivi par un Tom Poisson fait des chansons - Tom-2. En 2008, Patrick Zelnick lui propose son label Naïve pour sortir les douze titres de Riche à Millions, un album produit à quatre mains avec Alexandre Léauthaud, sur lequel figure deux duos (avec Sanseverino et Clarika). L'album s'assorti d'une jolie tournée nationale de 80 dates. En septembre 2010, Fred Pallem signe pour Tom une réalisation « brute » qui mêle habilement les guitares folks aux guitares électriques. C'est sur Trapéziste, que Poisson délègue pour la première fois la réalisation de ses chansons, ouvrant son univers à des couleurs moins franco-françaises.
En 2012, il écrit L'Homme qui rêvait d'être une girafe dans le but de collaborer avec les illustrateurs italiens Ale+Ale dont il apprécie le travail depuis quelques années. C'est aussi l'occasion pour Tom de s'essayer à une autre forme d'écriture et de mise en scène.