38 Rue de Rivoli 75004 Paris
Saint-Paul (Le Marais) à 340m
Pont Marie (Cité des Arts) à 358m
Hôtel de Ville à 365m
Châtelet à 722m
CHATELET LES HALLES à 675m
Classique
Duo Frescobaldi
Dimanche 27/09/2015 à 17:00
38 Rue de Rivoli 75004 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (44 places)
Paris 4e arrondissement
Saint-Paul (Le Marais)
10 €Prix tout public
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
concerts à 17h00 et 19h00
Un programme pour clavecin et violoncelle consacré à un répertoire datant du 17ème siècle, voilà qui peut surprendre l’auditeur. Car si le clavecin ou les instruments à claviers en général sont confirmés en tant qu’instruments solistes, (comme en attestent les nombreuses toccates et les capriccios composés par Frescobaldi et d’autres brillants compositeurs de cette époque), il en est tout autre pour les instruments de basse qui étaient surtout dédiés à l’accompagnement. Pourtant, des compositeurs comme Frescobaldi (Ferrare, 1583- Venise, 1643) ou encore Selma (1580-1640) vont écrire des pièces spécialement conçues pour ces instruments. C’est grâce à ces compositeurs qu’un instrument comme le violoncelle va commencer sa carrière en tant qu’instrument soliste.
C’est également l’occasion de vous présenter un répertoire encore trop peu connu car très peu joué. Publiés à Rome en 1628 chez Grassi-Masotti puis chez Robletti mais aussi à Venise chez Vincenti en 1634, ces recueils de Canzones représentent pourtant, avec les toccates pour clavier, le gros de la production musicale de Girolamo Frescobaldi. Chaque édition peut être considérée comme un nouveau livre de Canzones car Frescobaldi, à chaque réimpression, a recomposé certaines de ses canzones, ou alors en a supprimé pour les remplacer par d’autres complètement inédites.
Les canzones pour basse sont d’ailleurs l’illustration parfaite de ces nombreux changements opérés par le compositeur. Grâce à ces modifications, l’interprète se trouve face à un vaste répertoire de musique instrumentale passant par toutes sortes de combinaisons de tessiture. On trouve des pièces pour instrument soliste et accompagnement, des pièces à deux basses concertantes, mais également des morceaux à deux basses concertantes et deux dessus, et enfin des canzones à quatre voix.
Lors de l’élaboration de ce programme, nous avons voulu aborder un sujet majeur de la musique de cette époque, à savoir le sujet de l’ornementation et plus précisément de la diminution. Le principe de la diminution (appelé « passagi » ou « passagieto ») consiste à remplir un intervalle donné écrit en valeur longue par des notes en valeurs plus ou moins brèves.
Jean-Baptiste Valfré (Violoncelle)
Mathieu Valfré (clavecin)
Le salon de thé du 38 Riv' vous proposera dès 16h30 thés, cafés et autres boissons agrémentées de douceurs du jour.
réservations http://www.38riv.com (menu programmation)
38 Rue de Rivoli 75004 Paris
Saint-Paul (Le Marais) à 340m
Pont Marie (Cité des Arts) à 358m
Hôtel de Ville à 365m
Châtelet à 722m
CHATELET LES HALLES à 675m