Jazz

Ibrahim Maalouf

Pour les quarante ans de la disparition de la diva égyptienne Oum Kalthoum, Ibrahim Maalouf rend hom...

  • Samedi 12/12/2015 à 20:30

  • Lundi 14/12/2015 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

40 €Cat.1

30 €Cat.2

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Pour les quarante ans de la disparition de la diva égyptienne Oum Kalthoum, Ibrahim Maalouf rend hommage à celle qui fut la plus grande représentante à travers le monde du “tarab”, pratique musicale chère à la tradition orale arabe. Avec des compositions volontairement ancrées dans leur temps, cet hommage met en valeur cette spiritualité commune entre le “tarab” et les musiques électroniques tant appréciées par la jeunesse occidentale, qu’on appelle la transe.

"En Orient, une journée sans Oum Kalthoum n’aurait plus de couleur". La célèbre phrase d’Omar Sharif montre aisément l’importance et l’aura de la diva égyptienne, que certains baptisèrent la Quatrième Pyramide et qui s’éteignit le 3 février 1975 au Caire. Pour le 40e anniversaire de sa disparition, Ibrahim Maalouf lui rend hommage de manière originale. Le trompettiste célèbre le tarab, pratique musicale chère à la tradition orale arabe. Une émotion ample. Comme une communion des sens entre interprète et spectateur… Avec son autre projet baptisé Red & Black Light, il signe une ode à la femme d’aujourd’hui et "à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur". Axée sur une esthétique électro, voire pop, cette aventure musicale qui célèbre elle aussi "la femme" se déroulera avec Eric Legnini aux claviers, François Delporte à la guitare et Stéphane Galland à la batterie. À l’arrivée, deux projets originaux pour souligner un peu plus l’éclectisme et le talent d’Ibrahim Maalouf.

Les artistes

Ibrahim Maalouf

Après « Diasporas » (2007), « Diachronism » (2009) et « Diagnostic » (2011), Ibrahim Maalouf à publié « WIND » en Novembre 2012 qui lui vaudra de recevoir le titre « Artiste de l’Année » aux Victoires du Jazz 2013.

Aujourd’hui c’est avec ILLUSIONS qu’Ibrahim Maalouf voyage à travers le monde accompagné du groupe avec lequel il a enregistré ce 5ème album.

Après un parcours classique prestigieux conclu par plusieurs prix de concours internationaux (France, Hongrie, Finlande, USA), le diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et des collaborations avec de nombreux orchestres symphoniques, de chambre ou ensembles divers à travers le monde, c’est pourtant en étant invité par le monde de la chanson qu’Ibrahim se fait connaître du grand public. Sting, Amadou et Mariam, Lhasa de Sela, Matthieu Chédid, Vincent Delerm, et de nombreux autres chanteurs font appel à sa sonorité et son jeu unique pour colorer leurs musiques. Ibrahim sera vite repéré par le monde du Jazz et ses trois premiers albums feront l’unanimité de la presse nationale et étrangère.

Ses albums « Diagnostic » et « WIND » ont atteint les meilleures ventes Jazz en France et ont fait d’Ibrahim Maalouf l’instrumentiste français (toutes catégories confondues) le mieux vendu en France depuis 2011. Cette reconnaissance publique et professionnelle l’amènera a recevoir plusieurs récompenses, notamment de l’UNESCO, qui lui offre le titre de « Jeune Artiste Oeuvrant pour le Dialogue entre le Monde Arabe et l’Occident ».

Parallèlement à ce parcours d’instrumentiste, Ibrahim travaille sur de nombreux autres projets. Il a récemment composé et réalisé le dernier album du slammeur Grand Corps Malade. prévu pour fin 2013. Il est aussi professeur d’improvisation pour tous les instrumentistes en études supérieures au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Et depuis quelques mois, il réalisé un rêve d’enfance: composer pour le grand écran. En effet, il vient de terminer la B.O du prochain long métrage de Kim Chapiron « La Crême de la Crême » prévu pour le printemps 2014 et travaille actuellement sur la finalisation de la B.O du film biopic sur la vie d’Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert où seront à l’image entre autres Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Lebon.

Ibrahim a créé en 2006 son propre label pour produire ses albums mais également depuis peu pour produire d’autres projets et artistes. Vous pourrez trouver les différentes activités du label dans la rubrique: Mi’ster Productions.

Stéphane Galland

Stéphane Galland est un batteur belge né le 27 octobre 1969 à Berchem-Sainte-Agathe. Il se fait connaître dès les années 90 dans le groupe Aka moon. Il s'est rapidement révélé comme un musicien d'exception. Développant un style très personnel, il acquiert la maîtrise, les rythmes les plus complexes à travers ses rencontres et ses recherches, que ce soit auprès des Pygmées de Centrafrique, du maître sénégalais de la percussion Doudou Ndiaye Rose ou des spécialistes des ragas (figures rythmiques de la musique indienne) tels que Umayalpuram K. Sivamaram, il engrangera un Kaleidoscope de rythmes. Stéphane a également joué avec Zap Mama, Joe Zawinul, Ozark Henry, Novastar... ; tourne actuellement avec son trio Aka Moon, Nelson Veras, et Dave Golitin ; Stéphane tient les baguettes sur quelques 60 albums ....

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour