World

Les Andalousies : du Bosphore à Gibraltar

Plus de frontières, juste une mer. Deux femmes, deux rives de la méditerranée. Deux femmes qui se regardent dans le miroir de l’autre. L’une au soleil levant et l’autre au soleil couchant. 

  • Samedi 10/10/2015 à 20:30

Chapiteau Magic Mirrors (Espace Fraternité)

10-12 rue Madeleine Vionnet (ex-rue de la Gare) 93300 Aubervilliers

Autre

Aubervilliers 93

MFront PopulaireM 12

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Plus de frontières, juste une mer. Deux femmes, deux rives de la méditerranée. Deux femmes qui se regardent dans le miroir de l’autre. L’une au soleil levant et l’autre au soleil couchant.  Accompagnées  de six musiciens elles évoquent  la longue route des gitans. Venus du nord ouest de l’Inde (le Rajasthan), les gitans vont emprunter deux routes, celle du nord qui passe par l’Europe de l’Est et la France, et celle du sud qui passe par la Mésopotamie et le Maghreb.
Le Bosphore est géographiquement au carrefour de ces 2 routes  qui se rejoignent sur la terre d’Andalousie et s’ouvrent sur  Gibraltar. Ces deux détroits qui initient et terminent les deux routes gitanes apportent tous les sédiments de la culture andalouse, héritière des trois cultures juives, chrétiennes et musulmanes, et donc métissée par essence.  Nuria Rovira Salat et Karine Gonzalez, elles –mêmes exilées de souche, l’une catalane danseuse tzigane et orientale et chanteuse, l’autre française d’origine espagnole danseuse de flamenco et de danse iranienne posent la question des identités culturelles. « Gadji », « Payas » mais néanmoins Voyageuses, Danseuses et Musiciennes Vagabondes elles se sont créé leur Andalousie tout au long de leur parcours
artistiques. Il n’est pas loin l’esprit de Zyriab, cet artiste de génie d’origine kurde venu s’installer à Cordoue au 9ème siècle, auquel Paco de Lucia, autre génie d’Algesiras , dédiera un disque mythique.
De Gibraltar au Bosphore : les Andalousies…

  • Avec aussi : Stéphane Zubanu Diarra (contrebasse), Adrian Iordan (accordéon), Laurent Clouet (clarinette), Cédric Diot (percussions, bouzouki .. ), Alberto Garcìa (chant), Luis Davila Oria (guitare)

Info :
* Restauration typique avec la Roulante avec des assiettes de tapas. 

Les artistes

S'y rendre

Chapiteau Magic Mirrors (Espace Fraternité)

10-12 rue Madeleine Vionnet (ex-rue de la Gare) 93300 Aubervilliers

MFront PopulaireM 12 à 723m

TCANAL SAINT DENIST 3b à 714m

Bus139genrvb239genrvb35genrvb512genrvb519genrvb54genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour