Dans le cadre de notre exposition "Nous et les autres : des musiques pour se découvrir", nous vous invitons pour un concert de musique kurde en compagnie du musicien de saz virtuose Rusan Filiztek !
Rusan FILIZTEK a 27 ans, il est un stranbej, ce qui désigne en Kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des ballades, des louanges, des chants d'amour, de nostalgie, d'humour et de gaieté.
Il est origine de Diyarbekir au Kurdistan de Turquie apprend le saz enfant avec son père puis il étudie dans écoles de musique telles que Sakarya et Marmara université en Turquie. Il est l'initiateur de nombreux projets musicaux (festivals, concerts,...) et joue dans de nombreux groupes en Europe et en Moyen-Orient. Il a voyagé au Moyen-Orient pendant plusieurs années afin d'approfondir ses connaissances dans la musique et le chant Kurdes.
Depuis 2015, il est installé à Paris afin d'étudier à la Sorbonne 4 en master d'ethnomusicologie. En France, Il a été invité dans des festivals comme le Festival de l'imaginaire à l'institut du monde Arabe, le festival chant de marin avec un groupe Breton ( Kazut de Tyr), a joué dans un film de Tony Gatlif .
Il participe aussi au projet européen de Jordi Savall « ORPHEUS XXI » qui a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et de transmettre et partager leur culture.
Percussions: Neşet Kutas
Plus d’information sur notre Exposition : Nous et les autres : des musiques pour se découvrir
Photo © Hervé Pouyfourcat
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Visiter le site internet