7-9 rue Francis-de-Pressensé 75014 Paris
Pernéty à 79m
WorldJazz
Soirée pleine riche de mélodies et rythmes divers pour voyager sur les terres rouges d'Afrique
Vendredi 11/09/2015 à 21:00
Samedi 12/09/2015 à 21:00
10 €Prix tout public
Le demi est à 5 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Auteur, compositeur, guitariste, le chanteur Youssouf Karembé et ses musiciens développent une musique de fusion tirée des rythmes et mélodies du pays Dogon. Les paroles sont en plusieurs langues du Mali. Outre le Dogon, Youssouf chante en langue Peulh, Bozo, ou Bambara, mais aussi en Français
Décidé à créer un groupe acoustique, Youssouf part séjourner durant cinq mois en 1997 dans le village de Dini à Sangha pour la collecte, l’interprétation et la traduction de chants traditionnels. Puis, muni de sa guitare et d’un enregistreur digital, il sillonne pendant des années les villages dogons pour rencontrer les "anciens" et les plus célèbres composeurs/interprètes dont Etienne Kéné et bien d’autres. A la fin de son périple, il contacte des musiciens désireux comme lui, d’explorer les musiques du pays Dogon, dans une fusion moderne de musique du monde, et crée son premier groupe; le Kumo Band qui fit les beaux jours du "Cheval Blanc" de Bandiagara. Son premier disque est issu de cette expérience. Depuis lors Youssouf a fait un deuxième disque au studio Hampaté BAH au Mali, dont les titres sont écoutés sur près de 700 radios dans le monde.
Youssouf et ses musiciens restituent l’ambiance totale des terres rouges ouest-africaines et nous emportent au soleil.
Metisko
Métisko est un groupe de 4 compositeurs qui fusionnent les influences et les styles. Venant d’horizons différents ils se retrouvent dans le creuset du jazz pour mêler leurs inspirations dans un seul souffle, une pulsation commune, une vision d’ensemble.