Bon Voyage Organisation
Tout commence à Chicago, sur le label de Jamal Moss aka Hieroglyphic Being, Mathemathics Recording, réputé pour son bout gout et son intransigeance. Bon Voyage s’appelle encore Les Aéroplanes et sort un maxi (Impersonnel Naviguant) dédié aux latitudes orientales. Une fois renommé, on change de point de chute : Londres, pour deux EPs (Sorciers des Aéroports, L’Imposture). À chaque fois, le son s’étoffe, un instrument se rajoute, la feuille de route s’élargit avec l’horizon. Les dancefloors acquiescent d’un même geste. La preuve : on retrouve Bon Voyage sur la compilation des DJs incorruptibles du Berghain sortie à l’occasion des cinq ans des soirées Cocktail d’Amore. Comme une validation de la nouvelle dimension acquise par le groupe dans ses live nocturnes, purs moments d’incantations disco où le corps ne met pas longtemps à succomber. Le retour à Paris pour un nouveau disque préparé dans l’ombre annonce une avancée musicale dans la conquête « des seules terres vraiment lointaines qui vaillent la peine » pour sampler un chuchotement d’André Breton.
Pour cette nouvelle destination, un guitariste, un flutiste, et plusieurs chanteuses dont la popstar chinoise LiLijuan ont rejoint le groupe, qui devient alors un singulier orchestre sous le nom de Bon Voyage Organisation. Sans délaisser les rythmiques discoïdes sur fond d’imagerie aéronautique dont le groupe est familier, XĪNGYÈ est marqué par d’autres obsessions chères à Adrien Durand le leader de cet improbable équipe et nous invite dans une étrange odyssée. Si “La Traversée” propose une vision futuriste de la chine de Deng Xiao Ping, “Love Soup” penche vers le roman noir transposé du Los Angeles des années 50 aux comptoirs ELF d’Afrique Occidentale. Le disque propose un curieux équilibre entre une formule rythmique disco menée avec precision par le batteur Nicolas Ballay et une sorte de paysagisme sonore essayant de tirer une ligne droite entre Gold et Ornette Coleman ... Interrogé sur la tonalité très cinématique de sa musique, Durand cite régulièrement les liner notes de l’album Uncle Meat (1969) de Frank Zappa “Music for a film we haven't got enough money to finish yet”. Pas n’importe quel film, un mélange entre Blade Runner et La légion saute sur Kolwezi réalisé par Dario Argento.
Les Frères Smith
Pionniers de la scène Afro Groove Parisienne Les Frères Smith distillent leur groove de contrebande sur les foules depuis le siècle dernier.
Enflammant les dancefloors du nord au sud, cette grande famille exclame l'essence du groove de l' Afrobeat à l'Ethio-Jazz... Du Mandingue aux influences les plus sauvages, la fratrie s'appuie sur un chant GROOVE et relax, une section rythmique INTENSE et relax , des cuivres DEVASTATEURS et relax. Un blend de saveurs délicieuses à consommer sans modération.
Connectés à la diaspora Afro-beat par le co-fondateur Tony Allen, l’Israélien Kutiman, la Malienne Mamany Keita, le griot urbain Djeli Moussa Conde, les New-Yorkais de Kokolo ou le Nigérian Kologbo (Africa 70), LES FRERES SMITH huilent et affutent leur univers musical depuis plus d'une décennie avec passion. Les Albums Contreband Mentality (2011-Comet Records) et Free to Go (2015- Pusher) salués par la critique sont l'essence même de ce projet innovant.
GRATUIT de 14h à 18h et pour les habitants de la Plaine Commune sur justificatif.
8€ en prévente // 10€ sur place dès 18h.
https://www.placeminute.com/festival/cloture_far_2015_-_open_air_14h_-_6h,1,10169.html