Hip-Hop
Jorja Smith
Lundi 22/10/2018 à 20:00
L'Olympia
28 boulevard des Capucines 75009 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 9e arrondissement
Madeleine
Concert complet !
35,20 €Prix FNAC
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
C'est à Walsall (banlieue de Birmingham), sa ville d'enfance que naissent les premières chansons de Jorja Smith. À la maison, la musique s'écoute en continu, dans le salon où un disque tourne toujours ou dans la cuisine quand sa mère prépare les repas. La jeune fille est élevée aussi bien au reggae, au rock qu'à la soul. Son père se produit d'ailleurs dans un groupe de neo-soul local il m'envoie encore tout le temps des liens de nouveaux trucs à écouter s'amuse-t-elle. C'est à lui qu'elle fait écouter toutes ses compositions ou les textes qu'elle commence à écrire dès l'âge de 11 ans, et qu'elle poste sur YouTube à la pré-adolescence.
Mais c'est en 2016 que tout s'accélère. Après avoir mis des dizaines de morceaux de côté, sur un sample du français Guy Bonnet ( Amour, Emoi et Vous , 1981) et inspirée par son compatriote Dizzee Rascal ( Sirens en 2007), la jeune anglaise publie le titre Blue Lights en référence à la peur permanente éprouvée par la communauté noire face à la police. Un titre fondateur qui va immédiatement résonner en dehors des frontières du Royaume-Uni. Salué par la presse internationale- The Times, The Fader, i-D Magazine, The Guardian, le single est joué, un mois à peine après sa sortie, dans l'une des émissions phares de Drake sur Ovo Sound Radio. Le canadien deviendra par la suite l'un de ses plus fervents soutiens, il désignera Where Did I Go comme l'un de ses titres favoris de 2016, fera plusieurs apparitions sur scène avec elle et l'invitera même sur son album More Life en 2017.
La chanteuse, qui réside à présent à Londres, enchaine les collaborations : avec le rappeur grime Stormzy ( Let me Down ) , le producteur UK garage Preditah ( On my Mind ), la chanteuse r'n'b Kali Uchis ( Tyrant ), le chanteur Bruno Mars dont elle effectue les premières parties de la tournée 24k Magic Tour , sans oublier évidemment Kendrick Lamar pour l'un des singles de la bande originale du film Black Panther ( I am ). Après l'EP Projet 11 et une nomination au très couru BBC Music Sound 2017, les comparaisons se bousculent, se cristallisant souvent autour d'Amy Winehouse, Lauryn Hill ou encore Sade. Des influences qu'elle revendique fièrement. D'autant que la chanteuse ne se lasse pas de reprendre certains de ses chanteurs fétiches, à l'image de TLC No Scrubs , Franck Ocean Lost ou encore Mario Let Me Love You .
Récemment, les Brit Awards lui ont décerné le Critic's Choice 2018 , 10 ans après la 1ère édition remportée par Adèle. Après une tournée américaine à guichets fermés au printemps et à l'orée d'une tournée européenne qui passera par de nombreux festivals dont We Love Green le 2 juin, et des scènes britanniques aussi prestigieuses que le O2 Brixton Academy à Londres le 17 octobre, Jorja Smith s'apprête à sortir son premier album Lost and Found le 8 juin prochain, après deux ans d'écriture. Avec ce charisme étincelant de jeunesse, cette voix de velours et sa façon singulière de raconter des histoires, la jeune anglaise a déjà impressionné les plus grands, son entrée en matière est attendue avec impatience.
Les artistes
S'y rendre
28 boulevard des Capucines 75009 Paris
Madeleine à 233m
Opéra à 265m
Havre-Caumartin à 372m
Concorde à 563m
Saint-Lazare à 641m
AUBER à 253m
HAUSSMANN ST LAZARE à 393m
GARE ST LAZARE à 653m