Leïla Huissoud
Bercée par Brassens, Moustaki, Barbara … émerveillée par la langue française, amoureuse des mots, Leïla Huissoud taquine sa vie avec la pointe de son stylo.
Une écriture comme un murmure, mais des mots matures servis par une musique simple, épurée, comme une nécessité de laisser pleinement la place à la plume.
Dans le clair obscur de la salle, on entend ses doigts glisser sur le manche de la guitare, son souffle s’accélérer, et une fois que son regard est posé, l’urgence de la sincérité.
Mademoiselle Nine
Sa musique est teintée de notes tsiganes, de cabaret, de chansons réalistes, de couleurs seventies…
Autant d’espèces musicales qu’elle a cueillies sur sa route, et qu’elle harmonise dans l’air de son temps.
Pascale Borel
Par ailleurs est le troisième album solo de Pascale Borel, chanteuse et auteure révélée au public par le groupe Mikado.
Sur ses albums Pascale travaille avec l’écrivain-musicien Jérémie Lefebvre. Elle chante aussi avec des stars ou des figures de la pop comme Etienne Charry, Towa Teï, Valérie Lemercier, Lio ou Sans
Sébastien. Et elle monte sur scène avec ses musiciens, à Paris et ailleurs.
Après deux albums d’exploration des genres et des sonorités, Oserai-je t’aimer ? (Pschent music, 2005) et Moyennement amoureuse (Zimbalam, 2012), Pascale choisit de se recentrer : zéro duos, musique tout électro, et un nouveau partage des rôles : sauf pour un titre, c’est elle qui signe tous les textes et Jérémie les musiques et arrangements.
Pour ce retour à l’essentiel, la présence de sa voix légendaire occupe la première place. Autour, une pop synthétique, élégante et dépouillée, qui met en relief l’ambiguïté entre surface et profondeur, douceur et cruauté, fraîcheur et mélancolie.
Entre l’invitation au voyage amoureux (Pas ma faute), la caresse désenchantée (Tu mens) et la menace excitante (Don’t talk to me), Par ailleurs est un album en forme de jeu de cache-cache, qui s’amuse de quelques clins d’œil aux années soixante et quatre-vingt, faussement naïf, vraiment charmant, qui donne à réfléchir et se danse facilement.
Pour cet album, Pascale est accompagnée en live par Matu, au clavier et à la programmation.