Nawab Khan
— Musique indienne, musique méditative
Nawab Khan appartient à la 8ème génération des Surs et Taals, une lignée de musiciens renommés dans les cours royales des Maharajas du Rajasthan,
Très tôt pour transmettre cet héritage, il choisit un chemin peu usité. S’écartant des voies tracées par ses ainés qui pratiquaient le Sarangi, il tombe sous le charme du Santoor qu’il élit comme instrument de prédilection.
Le Santoor est un ancien instrument doté de 100 chaînes attachées et originaire de Jammu-et-Cachemire. Il est joué avec une paire de baguettes en bois clair ou marteaux à deux mains. C’est un instrument délicat et sensible.
Si l’apport artistique de sa famille habite le jeu de Nawab Khan, il est aujourd’hui plutôt reconnu par ses pairs comme A Santoorist, un compositeur, un expérimentateur et un thérapeute.
Il approche la musique classique indienne au-delà d'un simple divertissement. Spiritualité et guérison par la musique sont les deux principaux aspects qu’il explore.
S’imprégnant d’atmosphères créatives, il apporte un ressenti profond et authentique de la musique savante indienne ainsi qu’un regard éclairé sur le monde.
Mais surtout, Il aspire à apporter une sérénité en exprimant une dimension spirituelle à travers la musique classique indienne.
Paul Brook
— Psychédélique
Guitariste, et auteur, compositeur, interprète, Paul W Brook construit son univers musical autour du psychédélisme et de l’improvisation libre. Son jeu est élaboré à partir de différentes techniques de guitare (jazz, indienne, flamenco), ce qui lui permet de créer un style unique et d’accompagner des musiciens variés. Etant propriétaire de son propre studio d’enregistrement à Paris, il endosse le rôle de producteur de 1998 à 2008 au sein du label Halbop. Cela lui permet d’explorer des nouveaux univers musicaux ad libitum. Accompagné par différents accolytes, tous les projets auxquels il participe sont empreint de psychédélisme. Il joue dans différentes formations: Mandala Experience, Charise, NOKO, Elephante Rocket,
b-IN-d… En 2009, il sort un album de chansons françaises (Deep Tripper) qu’il produit entièrement. Depuis une dizaine d’année, il travaille en étroite collaboration avec des musiciens indiens (Rishab Prasanna, Ahsan Ali, Nawab Khan…), et séjourne régulièrement en Inde. Il y poursuit son initiation à la musique classique indienne avec son maître, Barun Kumar Pal, lui-même disciple de Ravi Shankar.