Sin Tiempo
Formé au Conservatoire de Lyon et multi instrumentiste, Paco Del Rosso – dit Sin Tiempo s’écarte rapidement de la voie classique pour s’intéresser aux liens tissés entre musique et technologie.
Curiosité sonore, culture « pop », et pensées sombres – Sin Tiempo évolue dans un univers libre et mystique, trahissant des influences aussi variées que Nicolas Jaar, Radiohead ou encore Björk.
En mêlant sa voix puissante et lascive à la musique électronique, ses compositions prennent une dimension plus profonde – qu’il traduit par un langage scénique transcendant.
Un an à peine après le début de son projet solo, Sin Tiempo connaît une ascension fulgurante. Repéré par les Inrocks Lab, il gagne en visibilité à La Gaité Lyrique puis au Trianon, et en renommée en s’invitant aux premières parties de Glass Animals et Sóley – ou encore en jouant dans des lieux réputés comme La Flèche d’Or à Paris, La Fiesta des Suds à Marseille, Le Sucre à Lyon, Le Fil à Saint Étienne.
Si « Blue » - sorti en mars 2015, annonçait déjà la couleur d’une musicalité singulière, son deuxième EP, baptisé « Immanence » donne un ton plus pop à travers quatre titres novateurs par leur intemporalité, saisissants par leur sincérité. Accompagné du label Tølva Records, « Immanence » a été réalisé à Berlin aux côtés d’Hannes Bieges – fort de ses précédentes collaborations avec Howling Dixon, Ame ou encore Steve Buge.
LAAKE
Il n’a pas fait le conservatoire. N’a pas été formé aux cours de solfèges et répétitions monotones de sonates. Pourtant, LAAKE, par sa maîtrise en dentelle du piano, a tout du virtuose. Il a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électro et les machines, des vecteurs essentiels. Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. Tant LAAKE est à l’équilibre parfait entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes. Dès son premier EP, “69”, paru en 2015, le producteur de 27 ans nous avait emmené tour à tour en eaux profondes et en suspension aérienne. Depuis, il a tapé dans l’oreille du pianiste allemand Nils Frahm, qui a intégré les volutes entêtantes du morceau “Swell” à sa playlist “Piano Day” en 2016. Un an plus tard LAAKE fait partie de la programmation officielle du festival “Piano Day”, compose pour les
synthétiseurs Arturia et habille une célèbre marque de montres avec son morceau «Introspective». Après des passages remarqués à Berlin, Londres et au Printemps de Bourges en 2017, LAAKE s’apprête à sortir son deuxième EP, “PIAANO”. On y croise de foudroyantes et mélancoliques parties de piano classique, le spleen de machines acerbes et même le fond d’un club techno crasseux sorti du néant.
Thibaud Métais