La Fine Équipe
Samples soul, jazz, rock, reggae et beats accrocheurs sont au programme avec les quatre talents de La Fine Équipe, représentants du beatmaking à la française et dignes successeurs des mythiques J-Dilla et Madlib ! Et en live, ils agrémentent leur performance technique d’un nouveau show visuel.
Mohamed Lamouri
Véritable légende souterraine, Mohamed Lamouri est né en 1984 à Tlemcen, en Algérie. Il commence à chanter à 5 ans et apprend le synthétiseur à 11 ans. Arrivé à Paris en 2003, cet artiste malvoyant joue de son orgue électronique usé et réparé avec des bouts de ficelles dans le métro parisien (Ligne 2) et dans la rue à l’approche des beaux jours. Les intonations trémolo de sa voix hantent le quotidien de centaines de passagers tous les jours. Son univers mêle avec magie chansons du folklore algérien, adaptations mutantes de tubes interplanétaires (Michael Jackson, Eagles) chantées en arabe et reprises de légendes du raï. Les prestations quotidiennes de Mohamed Lamouri sur la ligne 2 du métro parisien en ont fait une star locale populaire au fil des ans. Dans le cadre des Rencontres 2018, c’est en solo qu’il se produira, transformant pour l’occasion FGO-Barbara en cabaret raï lo-fi intimiste.
Pépite
Pépite, c’est un voyage de Beach House à Berger en passant par Christophe, des années 80 à nos jours. Leurs influences musicales sautent les âges - mais leur vrai point de rencontre est, croyez-le ou non, le dub jamaïcain. Le duo s’est trouvé il y a longtemps au bord de la mer, a troqué guitares contre synthétiseurs, et chante depuis l’amour et les couleurs fanées de l'été.