Chanson
Sophie Maurin
Une cascade de notes qui s'épanche en un ruissellement d'arpèges, un piano ragtime, une voix féminine libre comme l'air...
Lundi 12/12/2016 à 20:00
10 €TARIF UNIQUE
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Une cascade de notes qui s'épanche en un ruissellement d'arpèges, un piano ragtime, une voix féminine libre comme l'air qui fait le mur, vocalise, en une joute amusée et affranchie de toute contrainte. En perpétuel mouvement, la musique de Sophie Maurin donne l'impression de se créer en même temps qu'elle s'écoute. Un tour de force pour cette auteur-compositeur-interprête, pianiste classique de formation.
L'impression de facilité, de légèreté, qui se dégage de ses chansons est pourtant trompeuse. En bonne architecte, ce qu'elle était à la ville avant de signer son premier contrat discographique, la musicienne échafaude ses arrangements, structure son projet en soignant le moindre détail. Si le résultat ne sonne jamais trop produit, et garde son aspect organique, chaleureux, acoustique oblige, on est bluffé par l'invention musicale, le foisonnement de petits riens qui forment un grand tout. Un côté presque artisanal, à l'image de l'enregistrement de son premier album (sorti en 2013).
Ses chansons « localisées » sont truffées de réminiscences littéraires (Pérec, Prévert, Ghérasim Luca, Vian) et géographiques.
Après un premier disque salué par la critique et une tournée d'une centaine de dates qui l'a conduite jusqu'en Amérique latine et en Asie, Sophie Maurin finalise actuellement son prochain album entre Paris et Melbourne.
// PRESSE //
"Compositrice inventive dans une manière pop autant que dans l'expérimentation"
Le Monde, Sylvain Siclier
"Il y a quelque chose de ludique, de joyeux et même de jouissif dans ce 1er album. On en redemande"
ffff Télérama, Valérie Lehoux
"Du punch et de la personnalité (...) Un grain de fantaisie bien à elle"
L'Express, Gilles Medioni
Les artistes
S'y rendre
77 rue de Charonne 75011 Paris
Charonne à 297m
Faidherbe-Chaligny à 481m
Philippe Auguste à 757m