World

Musiques urbaines / Maroc - Égypte - Jordanie - Palestine

De Paris à Beyrouth, de la Palestine au Caire, s’affirme, depuis une dizaine d’années, une nouvelle musique urbaine où s’entre-croisent Orient et Occident. Inspirés des genres populaires comme le ...

  • Samedi 07/04/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

De Paris à Beyrouth, de la Palestine au Caire, s’affirme, depuis une dizaine d’années, une nouvelle musique urbaine où s’entre-croisent Orient et Occident. Inspirés des genres populaires comme le chaabi, le saidi (musique de la Haute Égypte), la grande chanson arabe des années 1960 ou la comédie musicale égyptienne, DJ et VJ, rappeurs, rockeurs et artistes performers rivalisent d’invention.

Les musiques urbaines ne sont pas l’apanage des grandes cités occidentales. À Beyrouth comme en Palestine ou au Caire résonne une nouvelle symphonie où s’entrecroisent Orient et Occident, sons d’hier et d’aujourd’hui. Des créations prenant racines dans le chaabi, le saidi, la chanson arabe d’un certain âge d’or passé ou bien encore la comédie musicale, et que des musiciens, chanteurs, DJ, rappeurs et autres rockeurs conjuguent à la modernité ambiante. Avec Love And Revenge, les Libanais Randa Mirza et Wael Koudaih ressuscitent les classiques de la musique et du cinéma arabes. Tandis que les Égyptiens Tamer Abu Ghazaleh, Maryam Saleh et Maurice Louca font de Lekhfa Project une nouvelle ode à l’underground contemporain. Enfin, les Palestiniens de 47Soul mêlent daf, mijwiz, synthés et guitare électrique pour une orgie électro revisitant la musique populaire arabe.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Tamer Abu Ghazaleh

Performer aussi talentueux que créatif, activiste artistique, Tamer Abu Ghazaleh se révèle comme le nouveau porte-étendard d’une culture Arabe moderne en pleine effervescence. Ce chanteur Palestinien, multi-instrumentiste, compositeur et producteur a collaboré ces dernières années sur de nombreux projets musicaux. Après avoir sorti un premier album en 2007, il fonde eka3, une plateforme régionale dédiée à la promotion, la production, la distribution et au booking de la nouvelle scène indépendante Arabe.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour