World
Dominik Coco Atissou Loko
Samedi 03/06/2017 à 19:30
25 €Prix FNAC
Le demi est à 4 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
SOBO FESTIVAL
L'Autre, comme ouverture d'un monde possible
De par l'histoire de ses membres, le Festival SOBO s'attache à mettre en évidence les courants créatifs de la musique ancestrale afro-caribéenne contemporaine, élargissant constamment ses horizons, et cela sans oublier les musiques traditionnelles.
SOBO, c'est aussi un esprit root , convivial, inédit, curieux d'échanges inattendus et de rendez-vous insolites. Il a pour vocation de mettre en valeur la création sous toutes ses facettes, de puiser dans le vivier d'artistes confirmés et émergents, dans le haut sens du terme. Sobo se veut un rendez-vous incontournable de la scène Néo//Caribéenne, qui représente l'avant-garde d'artistes en marge.
Jouant à repousser les frontières entre traditions et modernité, le Festival Sobo s'inscrit dans un courant stylistique qui fait rimer diversité et liberté. Depuis la réalisation et le succès de Ka Blues Vibrations et la Nuit du Gwoka Bèlè, il s'agit de dire, d'exprimer tout le fort potentiel qui nait de ces rencontres, qui impliquent à elles seules, le mélange, le brassage, l'inter-enrichissement de toutes les disciplines aussi vastes qu'unies, au sein de ce seul mot qu'il faut appeler ART !
L'Autre, comme ouverture d'un monde possible, vers tous les chants ouverts sur un mouvement de vivre en live le foisonnement.
D O M I N I K C O C O
Dominik Coco définie sa musique comme un métissage de tradition et de modernité, d'ou l'appellation Kako Musique, couleur marron. Formé à l'école du gwo ka traditionnel et de son poids culturel, avant de passer du côté du zouk dans les années 90 avec le groupe Volt-Face qui l'a révélé, le chanteur guadeloupéen Dominik Coco affirme et assume cette identité culturelle à géométrie variable.
C'est un fabricateur de poésie lancée sous une forme de revendication musicale.
A T I S S O U L O K O
La musique d'Atissou Loko véhicule toute une histoire; celle du retour de Cyril Forman aliasAtissou Loko, à ses racines caribéennes. C'est dans la plaine des Gonaïves, haut-lieu de la guerre de l'indépendance, que subsistent les racines d'Haïti, provenant des anciens esclaves venus d'Afrique. Dans cette zone, les prêtres ont perpétué un vodou ancien issu de l'Egypte ancienne. En retrouvant ses racines dans les tambours, Cyril mue et devient Atissou Loko (fils de Papa Loko, divinité de l'air et de l'espace, symbolisépar l'arbre).
Atissou Loko propose cette musique dite Racine, issue de l'école Sanba de Port-Au-Prince, offrant de multiples perspectives sur la base de tambours composés d'une centaine de rythmes.
Les artistes
S'y rendre
5 passage Louis Philippe 75011 Paris
Bréguet-Sabin à 305m
Bastille à 306m
Voltaire (Léon Blum) à 662m