3 bis rue Papin 75003 Paris
Réaumur-Sébastopol à 134m
Arts-et-Métiers à 247m
Strasbourg-Saint-Denis à 279m
Jacques-Bonsergent à 687m
Electro
Dimanche 29/01/2017 à 15:30
6 €Prix Digitick
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Foyer moderne - placement libre assis/debout
Pour tous à partir de 5 ans
La compositrice autrichienne Dorit Chrysler se saisit du thème des lanceurs d'alerte (traduit de l'anglais whistleblower, celui qui siffle / souffle) pour dévoiler le potentiel du thérémine, cet instrument virtuel, rebelle de l'histoire de la musique, qui imite le sifflotis de la voix humaine et dont la mise au point renferme encore ses secrets. Système d'alarme et de surveillance créé en 1919, le thérémine se transforme en instrument de musique, le premier joué sans aucun contact. À hauteur d'enfants, à travers des images d'archives, des bandes sonores et des histoires d'espionnage, Dorit Chrysler retrace en musique l'aventure de son invention par le physicien Lev Termen, auteur d'un autre célèbre dispositif d'écoute minuscule utilisé pendant la guerre froide.
De mélodies pop en électro-chocs, porté par des courants très musicaux, Capitaine futur tire parti des avancées technologiques pour explorer la réalité invisible entre les machines et les hommes : il traverse des brouillards électromagnétiques, des flux d'interférences et des jeux d'apparences, lumineux et sonores. Tendant l'oreille à une voix sifflottante venue d'ailleurs (whistleblower), il dérive dans un océan de sons et découvre des voyageurs virtuels jouant du thérémine.
En 2017, la Gaîté Lyrique ouvre la première école de Thérémine à Paris, animée par les théréministes Doris Chrystler et Thomas Suire. Programmation à venir !
3 bis rue Papin 75003 Paris
Réaumur-Sébastopol à 134m
Arts-et-Métiers à 247m
Strasbourg-Saint-Denis à 279m
Jacques-Bonsergent à 687m