World

JE SWI

L'association Je Swi donne à voir et à entendre les artistes qu'elle promotionne dans un line up éclectique.

  • Vendredi 05/06/2015 à 20:00

OPA

9 rue Biscornet 75012 Paris

Bar / café

Paris 12e arrondissement

MBastilleM 1M 5M 8

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3,50 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

L’association Je Swi qui a pour vocation de contribuer à la production et la promotion d'artistes émergents présentera ce vendredi 5 juin ses artistes au grand public. Pour cela, elle investit les locaux du célèbre OPA Bastille à partir de 20h, et y proposera une line up unique et très éclectique.

Les artistes

VJ MUSHROOM (Le Club Vj)

Gabriel Otero – Vj Mushroom est un réalisateur multimedia et photographe argentin, passionné de saxophone, cuisine du monde mais par dessus tout de son appareil photo et de son énorme ordinateur portable. Tout commence en Argentine, en 2003, lorsqu'il lance avec sa structure, Rattlesnake Multimedia Design Productora Independiente, le Rosario Arte Digital Muestra Zero, premier festival international d'art numérique du pays. Il rassemble 600 artistes de différents horizons. S'en suivent naturellement une série de festivals multimedias et audiovisiuels qui attirent toujours autant de visiteurs et de participants. On le sait aussi installateur d'écrans géants non conventionnels de tout genre, qu'il soient éphémères ou non, enfumés, enneigés ou dans du verre, ses installations et lui-même ont été vus dans plus de 25 clubs différents aux quatre coins du monde.

Nono Manzanza

Originaire de Kinshasa, Nono Manzanza débute sa carrière musicale alors qu'il est très jeune. Très vite, on le retrouve dans le groupe Kinaxixi Musica. En 1990, il pose ses valises en Europe, rejoint le Matchatcha de Diblo Dibala. S'en suit une tournée mondiale avec ses nouveaux acolytes. Puis il décide de qutter Paris pour Orlando, aux Etats Unis où il vivra pendant un an avant de définitivement s'installer à Paris. On le retrouve souvent aux côtés de grands noms de la musique africaine tels que Papa Wemba, Felix Wazekua. Mais c'est sa collaboration sur l'album Ktoz de Kassav qui confirmera son talent et sa polyvalence. C'est donc sans surprise qu'il sort en 1999 son premier album : la paix tout simplement, un clin d'oeil à la guerre qui remue le Congo depuis des années. Ce printemps 2015, il annonce un EP, Carte sur table. On y retrouve des chansons en français et en lingala, sa langue maternelle. Entre balades et musiques actuelles, c'est un vrai mélange culturel que Nono nous offre.

CHEIKH ET LE BAOL BAND

Cheikh a débuté sa carrière musicale dès l'âge de 11 ans en tant que choriste pour différents chanteurs. Il a contribué tout au long de sa carrière à plus de 67 albums dans son Sénégal natal, en accompagnant de grands noms tels que Youssou'n'dour. Depuis, il vit en France et son groupe et lui se produisent régulièrement sur différentes scène parisiennes.
Le Baol Band est le fruit de la rencontre entre plusieurs musiciens de cultures différentes. Du Sénégal à La France, ils ont développé une passion commune pour la musique acoustique aux alentours du Canal Saint Martin. Composé de plusieurs musiciens qui vont et viennent au gré des saisons, le Baol Band est surtout un moyen pour tous ceux qui le composent de s'exprimer autour d'une passion commune : la musique. Avec la kora, la guitare ou les percussions, ils créent cette atmosphère nostalgique qu'on ne retrouve que dans les chants traditionnels d'Afrique subsaharienne.

Eric Moung

C'est en 1996 qu'Eric Moung se découvre une passion pour la musique. La soul, la pop, le rock et bien d'autres deviennent source d'inspiration. Mais c'est la musique électronique qu'il découvre sur les ondes qui deviendra son principal leitmotiv et le conduira à créer son premier collectif d'artistes, Haute Tension. Les productions d'artistes telles que Lil Louis, Master at Work ou encore Blaze deviendront ses références. Quelques années plus tard, le chant prend une importance particulière dans son nouveau parcours. En créant des musiques originales pour des agences de communication, de mode et des labels indépendants, il s'offre une série de collaborations avec des groupes tels que Frisco, LaPiscine, Synapson et bien d'autres. Mais sa rencontre avec Soul – Division sera décisive. Depuis leur première collaboration sur le single Before, Eric Moung est devenu la voix du collectif en mêlant toutes ses influences pour des sets live. Cette expérience et ces nouvelles influences permettent aujourd'hui à Eric Moung de proposer son premier EP, Overlay.

Souleymane Thiello

L’histoire du groupe Sahel Ménilmontant est celle d’une rencontre : la rencontre entre les rythmes endiablés de musiques traditionnelles sénégalaises et les sonorités contemporaines des instruments occidentales. Son répertoire propose de vivre la fusion entre le Paris cosmopolite de Ménilmontant et la richesse culturelle de la ceinture sahélienne.
Souleymane Thiello , né en 1973 à Dakar la capitale du Sénégal , bercé par la musique des griot du Fouta , de la Mauritanie , et du Mali , influencé par un des grands Musiciens de l’Afrique de l’ouest , Baaba Maal , il est devenu peintre , musicien , auteur compositeur chanteur en quatre langue dont le peulh , le Wolof , le Manding, l’anglais et le français .
Arrivé en France en 2008 , il a rencontré Frédéric Cloux en 20012 à Ménilmontant, grand guitariste au multiples influence , Bleue , Ska , jazz, avec qui il a voyagé au Sénégal en 2013 pour une durée de Qatres mois, a leurs retour a paris ils sont formés le groupe Sahel Ménilmontant .
A deux ils ont fait plein de concert dans les café branché de paris, il on voyager ensemble comme musicien de rue en Belgique, en hollande en italie, et au fils du temps qui passe, Mady kane cousin de Souleymane thiello à intégré le groupe en tant que bassiste au influence bleue ,jazz , Mbalakh , musique sénégalaise , et puis une autre rencontre s’est fait dans le même quartier de Ménilmontant , avec Andress Izuriéta grand musicien argentin, joueur de Charrango au influence de flamenco, et tango argentin, et puis Appolo Paulo en 2016 au café des sport a ménilmontant, percussionniste Brésilien au Influence Samba et Capoeira .
En 2018 , le Sahel Ménilmontant est devenue un collectif de musicien avec la rencontre de beaucoup d’autre musicien, comme
Arnaud Parrain Saxophoniste français au origine Martinique
Théodore Fechner Trompettiste français, pianiste, au influence de la musique françaises diplômé de la conservatoire.
Moussa Wade Guitariste Mauritanien auteur compositeur et interprète.
Aldiana Matyme , pércusioniste sénégalais, tama et calebasse ,
Sire Richard Yukoulélé au influence rumba et rock en roll .
En 2019 , le projet du Sahel ménilmontant sera un projet associatif dont le nom portera musicien sans frontière, le but est de faire des collectes de dont d’instrument au faveur des enfants des rues dans les pays pauvres .

S'y rendre

OPA

9 rue Biscornet 75012 Paris

MBastilleM 1M 5M 8 à 286m

MSully-MorlandM 7 à 580m

MGare de LyonM 14M 1 à 700m

RerGARE DE LYON RER DRer aRer d à 582m

RerGARE D'AUSTERLITZ RER CRer c à 776m

TransGARE DE LYON RER DTrans r à 582m

Bus20genrvb24genrvb29genrvb57genrvb61genrvb63genrvb65genrvb67genrvb69genrvb76genrvb86genrvb87genrvb89genrvb91genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour