Classique

Gesualdo Madrigaux / Solistes des Arts Florissants - Paul Agnew

L’écriture de Carlo Gesualdo est à ce point riche et complexe qu’elle passionne encore aujourd’hui amateurs et musicologues. Après avoir interprété les madrigaux du premier livre en octobre dernie...

  • Mercredi 05/06/2019 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

32 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’écriture de Carlo Gesualdo est à ce point riche et complexe qu’elle passionne encore aujourd’hui amateurs et musicologues. Après avoir interprété les madrigaux du premier livre en octobre dernier, les solistes des Arts Florissants s’attaquent au livre II.

Carlo Gesualdo fut, à son époque, connu tout autant pour ses œuvres que pour sa « légende noire » : fou de jalousie, il tua sa femme et l’amant de celle-ci dans la nuit du 16 au 17 octobre 1590. Ce fait divers détermina par la suite totalement la nature de sa réputation, faisant de lui l’éternel « compositeur meurtrier » de l’histoire de la musique. C’est oublier que l’œuvre de Gesualdo est d’une créativité et d’une cohérence extraordinaires. Ses six livres de madrigaux ont été composés tout au long de sa vie et correspondent à l’évolution de son style, du plus traditionnel au plus complexe. Les deux premiers livres, écrits au terme de son passage à Ferrare en 1594, ont un caractère à la fois sensuel et tourmenté ; bâtis sur des poèmes de trois poètes italiens, ils révèlent une technique polyphonique proche de la perfection.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour