World

Mbongwana Star + Vaudou Game

  • Vendredi 02/12/2016 à 20:30

La Clef Saint Germain

46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye 78

RerGARE DE ST GERMAIN EN LAYERer a

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Afro Rock et funk vaudou (ou inversement) : deux impressions d'Afrique, dansantes et engagées.

Mbongwana Star (prononcez Bongwana Star) est né de la rencontre d'anciens membres de Staff Benda Bilili, fameux orchestre de Kinshasa (RDC), avec le producteur franco-britannique Doctor L.
Cela a donné un furieux mélange d'électro, de rock, de punk et de musique africaine aux textes très engagés. Venus à la CLEF en octobre 2015 afin de préparer leur tournée qui les a amenés autour du monde, jusque cet été dans de prestigieux festivals américains, ils affichent la volonté farouche de faire prendre conscience en musique des réalités terribles du continent africain : on peut vous assurer que même en pensant on peut danser !

Programmé ici une première fois fin 2014, revoici Vaudou Game avec un second album : à l'époque son trop court set nous avait électrisés et laissés sur notre faim Pas contente nous a faits tenir deux ans : incantations vaudous sur des rythmes afro funk des années 70, le groupe est une machine à groover et Peter Solo un leader charismatique qui tient son équipe et le public en haleine avec classe et intensité !

Les artistes

Vaudou Game

A l’instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, peu connu, dans le berceau de la culture vaudou qu’est la région Togo/Benin.
Ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Dama Damawuzan sont appreciés des amateurs de grooves afro depuis les 70’s, bien que trop peu connus du grand public.
La particularité musicale de cette région d’afrique est d’employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l’honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines.
L’idée d’intégrer ces gammes envoûtantes, à un afro-funk 70’s énergique s’est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l’analogie qu’il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le blues, le funk ou le rythm’n’blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett.

Cette musique qu’il a entendu en lui, Peter Solo l’appelle Vaudou Game.

S'y rendre

La Clef Saint Germain

46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

RerGARE DE ST GERMAIN EN LAYERer a à 689m

Bus258genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour