Le bal trad de musiques populaires des Balkans
**AVEC****
PERIPTERO ----------------------------------------------------
En Grèce, le periptero est le kiosque du coin de la rue, on y trouve de tout et à toute heure. On trouve de tout aussi dans ce Periptero musical : bouzoukis, ouds, guitare, accordéon, baglama et bonne humeur. En plus de chansons de rebetiko, du répertoire traditionnel grec, des mélodies plus modernes s’emmêlent autour de la chanteuse Effie Koulouris. Cet ensemble – ou plutôt cette bande de copains, répète toujours autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille de vin: musique de taverne oblige et le temps d’un concert ils offrent une belle occasion au public de danser autour d’eux et de découvrir (ou redécouvrir) les musiques urbaines de la Grèce de l’exode de 1922 aux compositeurs d’après guerre.
Effie Koulouris: chant, bouzouki
Laurent Roman: oud, percussions, choeurs
Gwenaël Le Bras: oud, bouzouki, baglama, chant
Stéphane Coutsoloucas: bouzouki
Jean-Baptiste Garancher: bouzouki, baglama, percussions, chant
Yannis Tsigiannis: guitare, choeurs
Pierre Guidi: accordéon, choeurs
Dimitris Daskalothanassis, percussion
Robinson Drossos : piano
Electra Drosso : violon
facebook.com/periptero.musical
myspace.com/periptero
soundcloud.com/periptero
KALIRROI ET LE FADOREBETIKO PROJEKT ------------------------
Le FadoRebetiko «Blues de Méditerranée» est un projet musical mené par Kalliroi Raouzeou, chanteuse et pianiste venue d’Athènes. Originaire d’Asie mineure, s’est inspirée de ses racines et de sa passion pour le Rebetiko pour accentuer, en tant qu’interprète, le lien évident avec le Fado. De chants ornementés, accompagnés d’instruments à cordes, de poésies populaires exprimant la ‘saudade’ et le ‘kefi’, la nostalgie et l’exil. Ces deux genres de musique, marginaux à l’origine, ont connu par la suite un grand succès et ne cessent d’évoluer au fil des années. Elle est accompagnée par trois musiciens Marseillais, reconnus dans les cercles de jazz, manouche, musiques tziganes et balkaniques. Un quartet d’artistes aux horizons aussi polyvalents qu’éclectiques dans leur créativité, ils enrichissent ces registres traditionnels en apportant leur sensibilité propre et leur culture musicale aux influences diverses.
Kalliroi Raouzeou : chanteuse et pianiste grecque. Elle porte l’héritage musical de son pays, s’ouvre à d’ autres musiques (chants de méditerranée, jazz modal, chanson à texte).
Jean-Marc Gibert : bouzoukiste. Il est à l’origine guitariste de Blues. Influencé par ses voyages et ses rencontres, il s’est imprégné des cultures musicales des Balkans (tsiganes, chansons grecques).
Jérémie Schacre : guitariste manouche virtuose, est aussi l’interprète sensible de chansons populaires du pourtour Méditerranéen.
Nicolas Koedinger : contrebassiste et compositeur de jazz, apporte le Swing indispensable à toute musique.
http://www.fadorebetiko.com/
RAKI BALKANS SOUND SYSTEM ------------------------
"Sélecteurs confirmés aux goûts éclectiques et étonnants, le tandem du Raki Balkans Sound System pioche ses perles là où personne n’imaginerait dégotter une bombe qui mette le feu à la piste de danse. Leurs mixs incarnent à merveille cet esprit festif et fêlé qui caractérise les Balkans. Les colporteurs musicaux de "l’autre Europe"… le tandem Dj le plus fantasque de la scène balkanique". (Le Courrier des Balkans)
rakibalkans.com