Tous les coups de coeur de la rédaction

Actu

Shabaka & The Ancestors

Jazz — le 20 juillet au New Morning

Festival All Stars

Héros du renouveau jazz, le saxophoniste londonien sort un disque enregistré en Afrique du Sud dans lequel il salue ses aînés pour mieux se projeter dans le présent.

"Pour son premier enregistrement solo, le saxophoniste anglais s'entoure de musiciens sud-africains et de l'énergie des ancêtres. Captation sublime, entre prière et fulgurances. « Quand vous mourrez, l'énergie qui vous compose ne s'éteint pas, elle reste ». Mystique peut-être, habité sans doute l'auteur de ces mots et de la musique que vous entendez, Shabaka Hutchings le saxophoniste anglais qui signe son premier album solo, un solo bien entouré de musiciens sud-africains baptisés pour l'occasion The Ancestors. Incantations ou prières pleines de blues, les compositions captées en une journée à Johannesburg s'étendent parfois sur près d'un quart d'heure comme le titre qu'on entend en ouverture (« Mzwandile » probablement inspiré du travail de l'artiste Mzwandile Buthelezi qui illustre l'album). Fulgurantes et douces, intemporelles et déroutantes. Shabaka Hutchings incarnerait-il le futur du jazz ? Nihil obstat.
Shabaka Hutchings lui est né à Birmingham en 1984 et après avoir vécu à la Barbade entre 6 et 16 ans, il retrouve l'Angleterre et le saxophone qu'il souhaitait jouer depuis toujours (on lui avait confié d'abord une clarinette). Depuis il semble que Shabaka Hutchings soit en mouvement permanent, entre un concert et le suivant : investi au moins dans trois groupes en activité (dont on a déjà parlé sur cette antenne : Sons of Kemet, The Comet is Coming ainsi que le projet d'Anthony Joseph) il a déjà écrit pour le London Sinfonietta ('note to the new government') travaillé avec le Ligeti Quartet comme avec quelques illuminés dont le Sun Ra Arkestra, et les Heliocentrics qui accompagnaient l'éthiopien Mulatu Astatke. Bref, Shabaka Hutchings se produit partout, en trio, en quintet, acoustique ou electrisé, mais rarement pour un projet en son nom propre."
(M.Conquet, France Culture)

En savoir plus

Shabaka & The Ancestors

20/07/2017  –  New Morning Paris 10

Retour