La Ville d’Aubervilliers a inauguré en octobre 2013 une nouvelle salle dédiée aux pratiques artistiques, et particulièrement aux musiques actuelles, L’Embarcadère.
L’Embarcadère en quelques mots ?
L’Embarcadère est la dernière née des salles de spectacles franciliennes. Ouverte en octobre dernier, elle a une capacité d’accueil importante de 400 à 900 personnes selon la configuration ce qui en fait la plus grande salle de la petite couronne parisienne. L’équipe a su se lancer de grands défis dès son démarrage en accueillant des artistes d’envergure comme Seun Kuti, Amadou et Maryam, Maxime Le Forestier, mais aussi les créations de compagnies de théâtre comme BP Zoom dont nous voulions exposer l’excellent travail au public d’Aubervilliers et au-delà. Depuis notre ouverture, nous avons offert une grande part de notre programmation aux musiques actuelles mais aussi au théâtre jeune public et à l’humour. Pour la prochaine saison, nous allons nous orienter vers le théâtre en partenariat avec notre voisin, le Théâtre de la Commune et offrir un riche programme en cirque tout en développant encore nos expositions. Nous essayons au maximum d’engager des partenariats avec le réseau artistique très riche à Aubervilliers où de nombreuses compagnies se sont installées : Zingaro implanté depuis plus de vingt ans, Fratellini qui a ouvert son Académie de cirque depuis 2003 etc… L’Embarcadère ayant ouvert ses portes très récemment, nous sommes encore en pleine construction afin de réaliser nos objectifs et profitons de notre fraîcheur pour rester ouverts à toutes les propositions et les suggestions de notre public.
Comment établissez-vous votre programmation musicale ?
Justement, le rapport au public d’Aubervilliers et l’accessibilité de nos spectacles sont primordiaux dans un paysage culturel qui n’offrait guère d’autres alternatives pour les Albertivillariens que les salles de concert parisiennes dont les prix sont inaccessibles pour une bonne partie de la population. Un de nos objectifs fondamentaux est donc d’amener des publics souvent exclus de l’offre culturelle à se déplacer pour assister à des spectacles et faire se croiser les différents publics. Cet élément explique pourquoi notre programmation est si diversifiée, notre seul fil conducteur étant finalement l’exigence artistique avec le souci de toucher au plus grand nombre. C’est un vrai sentiment d’accomplissement quand régulièrement de nouveaux spectateurs témoignent de leur première entrée en salle de spectacles à L’Embarcadère, encore tout émus de cette expérience. C’est aussi une relation qui se constitue sur la durée mais nous sommes heureux d’entendre certains nous dirent à quel point il est agréable d’avoir tous ces grands artistes venir chez eux, à Aubervilliers. Plus globalement, nous pensons que L’Embarcadère permet aussi de valoriser ce territoire et les gens qui y habitent.
Les dates à ne pas louper dans les semaines à venir ?
Nous sommes très fiers d’accueillir Gregory Porter le 19 mai prochain. La voix suave de ce grand jazzman n’a d’ailleurs pas laissé indifférent le public parisien qui traverse de plus en plus le périph pour assister à nos spectacles. En effet, la date s’est rapidement remplie avec des réservations à l’échelle nationale : Paris, Lyon, Marseille etc. Cependant, le clou de notre prochaine programmation reste le Temps Fort de Danse Hip Hop qui investira L’Embarcadère du 25 au 30 mai prochains : 3 jours de danse hip hop au plus près des racines de ce mouvement avec des grosses têtes d’affiche comme Storm et bien d’autres à travers un battle, une jam, quatre spectacles et une exposition. Nous sommes très impatients de nous lancer sur cet événement qui va mettre L’Embarcadère en pleine effervescence hip hop et renouer avec l’histoire forte qui relie Aubervilliers et la danse hip hop.
Merci à Mélanie d’avoir répondu à nos questions !