Concours terminé
L'été fut chaud... Propice aux rencontres brûlantes, celles qui te laissent des cloques qui disparaissent plus vite que les souvenirs de vacances. Marchant les pieds nus dans le sable, je pose ma serviette de plage et m'installe lourdement car le soleil de plomb pèse une tonne. Lunettes noires posées sur le nez, je jette un coup d'oeil furtif au petit groupe de touristes qui s’est approché de moi afin de faire bronzette. Nous sommes le 9 août, j'écoute un groupe depuis plusieurs jours dans mes écouteurs qui rendront l'âme à la fin des vacances.
Ce groupe c'est King Krab. Du crabe sur une plage, normal me direz-vous ? Mais je ne savais pas encore que ce crabe allait me donner une envergure "royale" !
Une jolie touriste parmi le groupe se rapproche de moi: "Salut, qu'est-ce que tu écoutes ? Je ne veux pas t'embêter mais ça fait plusieurs jours que mon mp3 est en panne et mes oreilles n'en peuvent plus, il faut que je les nourrisse...". De nature plutôt "open", je réponds à la demande de cette beauté dorée. Cinq minutes plus tard, nous voilà côte à côte sur ma serviette de plage, écoutant du King Krab. Elle adore ! Je fais un peu le malin en lui expliquant que mon boulot est de promouvoir les artistes mais très vite, je remarque sur son corps nu et bouillonnant que King Krab lui donne la chair de poule. Quel étonnement lorsqu'elle me fixe droit dans les yeux pour ensuite m'embrasser langoureusement. Quel arôme merveilleux ont ses baisers ! On se connaît depuis à peine deux heures et nous sommes en osmose. Je suis son roi, elle est ma reine et on en pince l'un pour l'autre ? Hallucinant...
Et là, je me réveille, seul, mais toujours sous le charme de la musique qui sort des écouteurs.
Lorsqu'on écoute King Krab, le corps se détend et subit un effet de "cure detox". Comme après une séance de hammam, tu souris, tu prends le temps et tu apprécies... Enfin la plénitude.
Les deux protagonistes d'origine marseillaise et auteurs de cet album sont également deux frangins bercés dès leur enfance par les albums de classiques afro-américains que leur père conservait précieusement. Musicalement, "All In" est bien réalisé, tout fonctionne. Les deux frères qui ont débuté par la guitare et la basse se sont ensuite découvert des affinités pour le piano et le chant en anglais. Inspirés, ils ont concocté plusieurs titres aux essences "soul", dont le groove est sexy, chaleureux et prend le temps de vivre. L'équilibre entre les différents instruments est maîtrisé, on peut même y trouver une touche de "Prince", ce qui n'est pas étonnant de la part de ce type de crabe.
Cet album, je l'écoute depuis plusieurs semaines alors que mes préférences vont plutôt d'habitude vers le rock indé. J'ai appris à le découvrir sous toutes ses facettes, je me suis même étonné à bouger les hanches, faire un pas de côté, voire à lâcher un petit cri aigu à la Michael Jackson. Il est difficile de savoir quand est sorti l'album quand on le découvre. On y apprécie les claviers old school, l'humeur et la fraîcheur (de l'anis marseillais) qu'apportent certaines de leurs chansons, c'est un oreiller de plumes sur lequel on peut poser délicatement la tête et fermer les yeux pour aboutir à un rêve. A noter l'excellente reprise de "Calling you" qui n'a pas à pâlir devant l'originale car ils se sont naturellement approprié la chanson.
Voilà ce qui m'est presque arrivé cet été sur la plage avec une jolie touriste à la bouche parfumée : un moment de grâce en écoutant King Krab qui est pour moi l'album de l'été à découvrir absolument.
King Krab "All In" (Musicast / Uptone Records) - 2016