Tous les coups de coeur de la rédaction

Coup de cœur

Festival Jazz’n’Klezmer

Jazz — Du 11 novembre au 1er décembre 2015

Du 11 novembre au 1er décembre 2015 dans diverses salles parisiennes
(Cigale, New Morning, Sunset, Bellevilloise, Espace Rachi, Synagogue Copernic, Musée d’Art et Histoire du Judaïsme)

Musique de fête autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou de festivités religieuses, véritable bande-son de l'exil, le klezmer est par nature une musique sans frontières. La preuve avec ce festival qui en dessine une mappemonde originale. Des variations électro-rock de Horse Raddish au rives blues orientales de The Angelcy, de la poésie urbaine du jazzman new-yorkais Ben Sidran au jazz punk d'Olivier Temime et des Volonteers Slaves, sans oublier Yom et ses Yiddish Cowboys... Durant plus de deux semaines, Paris va swinguer au rythmes effrénés des violons, clarinettes et cymbalum. Certains choisiront l'ambiance des années folles du Cotton Club, notamment lors du concert de David Krakauer le 21 novembre à la Cigale, où le clarinettiste new-yorkais présentera sa dernière création "The Big Picture", une relecture originale des standards de musiques de films des années 20 et 30. D'autres lorgneront le klezmer 2.0 et iront bouger leur "boule" sur le hip hop de l'excentrique "Jewish Cowboy" Socalled (le lundi 16 novembre à la Bellevilloise, dans le cadre du Bal Mitzva). Il va y avoir du KO dans l'air et sur des airs klezmer. Laurence Haziza, directrice artistique du festival, nous fait le pitch.

Comment est né ce festival et quelle était l'idée de départ ?
Un soir, dans un bureau, le directeur du centre culturel juif, l’Espace Rachi, et son assistante, chanteuse de jazz, ont inventé un festival de Jazz différent des autres par son mariage avec le klezmer, qui démarrait en 2002 sa réémergence. Durant les cinq premières années, ils ont programmé des jazzmen devenus incontournables, Yaron Herman, Yonathan Avishai, et les plus innovants groupes Klezmer, les Klezmatics, Klezmer Nova etc. Quand j’ai repris la programmation et la direction du festival, un des objectifs a été d’ouvrir les événements au public parisien et francilien, en louant des salles de concert, en trouvant des coproducteurs et des partenaires tels que le Festival d’Ile de France ou le Festival des Villes des Musiques du Monde… Aujourd’hui, le festival, qui se déroule dans plusieurs lieux parisiens, s’adresse à tous ; il n’est pas rare de voir danser côte à côte un jeune amateur de hip hop et une mamie yiddish. Le mélange des genres musicaux et des publics est notre plus grande satisfaction. Nous avons été un relais de ce renouveau.

De David Krakauer et ses variations sur les musiques de films des années 20 au jazz punk d'Olivier Temime, vous proposez une riche palette de la musique klezmer. Il semblerait que cette musique soit en constante évolution. Comment l'expliquez-vous ?
Le renouveau de cette musique vient du fait que quelques personnes, essentiellement des musiciens mais aussi des intellectuels, récoltent, accumulent et développent cette culture, qui a frôlé l’oubli dans les années 70. En même temps, des artistes comme Denis Cuniot relançaient le klezmer en France. Quand John Zorn crée le label Tzadik en 1995, il s’attache à mélanger les genres et à mettre en avant des projets où les musiques yiddish sont en fusion avec le jazz, le rock, le hip hop, l’électro… La vague arrive en France fin des années 90. Le renouveau du klezmer correspond à la grande vague des musiques du monde. Chaque région du monde peut soudain se faire entendre sur la radios nationales, les médias. La vague Klezmer a profité de ce courant.

Quelle est la ligne artistique de cette 14ème édition ?
La ligne artistique est souvent la chose que l’on "trouve" une fois que la programmation est faite (sourire). Nous invitons les artistes en fonction de leur actualité, de leur présence en Europe s’ils sont étrangers. C’est donc la programmation qui dirige tout. Nous, nous sommes toujours à la recherche du projet innovant différent et nous faisons toujours une place aux musiques du monde : le blues malien, le jazz arménien, les chants polonais, tout en conservant notre colonne vertébrale klezmer et jazz.

Aujourd'hui, quel est le regard des gens sur la musique klezmer, longtemps méconnue ?
Beaucoup connaissent cette musique, mais en l'associant souvent aux musiques tziganes, qui sont effectivement cousines et qui partageaient les mêmes territoires à l’Est de l’Europe au XIXème siècle. Mais de plus en plus de gens nous disent aussi qu’ils adorent cette musique qu’ils ont découvert il y a peu. Elle est devenue l’une des musiques du monde. 



Une anecdote ?
L’an dernier, c’était la 13ème édition du festival. Comme une sorte de blague, nous avons eu l’idée de fêter sa majorité religieuse, ce que l’on appelle chez les juifs La Bar Mitzva (ou communion). De Bar Mitzva nous sommes passé à "Bal Mitzva" afin que le concept parle au plus grand nombre. Cette soirée fut extraordinaire, tout s’est passé comme si nous étions une grande famille, 700 personnes réunies pour ce passage à l’âge adulte.

Laurence Haziza, © Isabelle Bertolini

3x2 places à gagner pour la Bal Mitzva le 16 novembre à la Bellevilloise :
Concours Bal Mitzva

—  Propos recueillis par Milo Green

En savoir plus

David Krakauer

22/11/2014  –  Théâtre de Suresnes Jean Vilar Suresnes

Shalosh

24/11/2015  –  Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme Paris 03

Azafea - Une Odyssée Espagnole

19/11/2015  –  Synagogue Copernic Paris 16

Yom "Songs For The Old Man"

01/12/2015  –  Espace Rachi Paris 05

La Bal Mitzva - Festival Jazz’n’klezmer

16/11/2015  –  La Bellevilloise Paris 20

Irith Gabriely & Irina Loskova

11/11/2015  –  Espace Rachi Paris 05

Olivier Temime

25/11/2015  –  Espace Rachi Paris 05

Sonia Wieder-Atherton + Horse Raddish

17/11/2015  –  New Morning Paris 10

Retour