"Défendre les petits lieux de diffusion, soutenir la création autour d’une programmation riche et variée, encourager les rencontres et la proximité entre les publics." La mission du festival fondé par le collectif Culture Bar-Bars est simple mais essentielle. Ou comment réinventer la nuit. Et malgré quinze ans d'une lutte acharnée, rien n'est gagné !
Flash-back : en 1999, une douzaine de bars nantais, désireux de faire vivre leur lieux et la culture locale, proposent 72h de musique non-stop. Depuis, l'opération n'a cessé de grandir et les jeune artistes d'émerger, tous styles confondus.
Outre son action culturelle, le collectif défend le vivre-ensemble et informe les riverains sur la réalité du leur métier de cafetiers, leur action relative à la prévention des risques (audition, alcool, sexualité et drogues), loin des clichés rabâchés par les tenants des cités calmes. Des villes fantômes. "Nous sommes le son de cloche de la nuit", résume Fabrice Buresi, président de l'antenne régionale et propriétaire de deux bars, le Paloma et le Cabinet des Curiosités. Pour l'édition 2016, les Bar-Bars ne baissent pas les bras, à Paris et dans le reste de la France, avec plus de 800 spectacles dans 240 lieux répartis sur 57 communes ! Nouveauté sympathique à Paris : cette année, l’inauguration se tiendra le 23 novembre dans un lieu encore tenu secret, divulgué au dernier moment sur les réseaux sociaux du collectif, avec une programmation surprise. On le sait, les cafés-concerts sont souvent "la" première scène des artistes, défendons-la !
Plus d'informations : http://festival.bar-bars.com