Et voici le All Stars des All Stars, un festival plus étoilé que jamais. Il va scintiller au firmament de l'été du New Morning, au rythme des vibraphones et des basses, sur les grands éclats de rire des cuivres, les super millésimes des cordes, des claviers et des voix.
Un festival spécial Amériques, pétillant sur l'arc-en-ciel de ses musiques, il nous fera voyager du nord au sud et d'est en ouest au toucher magique des plus grandes stars du jazz et du groove, surtout, de la funk et du blues, de la soul, r’n'b ou hip-hop, de la samba, bossa, reggae, ska en passant par mille nuances de couleurs.
Ni le festival des trompettes, avec Roy Hargrove, les 16 et 17/07, trompettiste chéri du New Morning, star incontestée du jazz et leader de la « nouvelle génération », en un exceptionnel Quintet (Justin Robinson, Tadataka Unno, Ameen Saleem, Evan Sherman). Et Avishai Cohen, le 19/07 - à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste - qui présentera pour la première fois en Europe son « Big Vicious », un mélange de rock, groove, jazz, avec pas moins de deux batteurs (Aviv Cohen et Ziv Ravitz), qui nous entrainent dans un ensemble instrumental inhabituel et fascinant.
Ni, quoiqu'il arrive, Take 6, le sextet américain de Gospel et de chant A Cappella fondé en 1980 est de retour, le 21/07, sur les planches du New Morning. Il est considéré,par Quincy Jones, comme le groupe vocal le plus incroyable de la planète. Pas un instrument et pourtant on dirait que...venez juger par vous-mêmes, les Take 6 vous laisseront bouche bée !
Mais ne manquez pas davantage John Scofield & John Medeski, (de Medeski, Martin & Wood, c'est lui!), Le 23/07. Un duo total stars, par l'association rare et unique entre l'un des meilleurs guitaristes du jazz contemporain et un claviériste géant au groove terrestre dont « la main droite (...) attaque le clavier comme un ours attaquerait un pot de miel, tandis que la gauche... ».
Et encore moins Billy Hart le 24/07, « légende vivante (...) qui maîtrise un des jeux de batterie les plus singuliers du jazz moderne » avec son trio, et son super guest au saxophone Joshua Redman, (accessoirement le fils de Dewey Redman), enfin de retour au New Morning.
Ou le 30/07, Kyle Eastwood, l'élégant, l'humble, le très talentueux bassiste américain et Parisien de cœur, avec ses airs de jeune premier, à l'instar de son illustre père, qui viendra battre, en douceur et finesse, les dernières mesure de cette parade du jazz avant Orphy Robinson, son vibraphone et son quintet qui, pour la première fois en France, rendront, le 1/08, un talentueux hommage à Bobby Hutcherson, disparu en 2016.
Et puis le funk encore plus trépident et le blues toujours (mais dépêchez-vous!)
Légendaire encore, voici notre vibraphoniste préféré Roy Ayers qui fera briller de mille feux les 12 et 13/07, suivi, le 18/07, par une autre super icône Funk, idole de la jeunesse, Fred Wesley accompagné de ses New JB's et de son spécial guest Ben l'Oncle Soul. Le 20/07 Deva Mahal, La Diva! Fille du mythique Taj Mahal, va dévoiler ses super pouvoirs, nés dans le blues paternel, qui ont trouvé leur nouveau royaume au coeur de la r&b moderne, de l'indie-pop, de la soul, du rock et du gospel. Et le 31/07, la spectaculaire Nik West, bassiste et chanteuse de Prince au groove implacable, au look déjanté, qui collabora aussi -et entre autres - avec Dave Stewart d'Eurythmics et John Mayer, nous réserve un show hors du commun !
Il sera alors temps de conclure, en danses et en fanfares, la fête de l'été, dans les balancements joyeux et langoureux du Brésil, le 25/07, avec la samba, bossa nova et la pop, irrésistiblement aimantées par le jazz, de João Bosco. La super star qui vient fêter au New Morning les 45 ans de son éblouissante carrière d'auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et musicien! Le 26/07, la Jamaïque bondira au rythme singulier du ska avec The Skatalites, le groupe historique qui rajeunit au fil des ans, et qui, depuis 1964, écrit les plus belles pages de la musique jamaïcaine.
Pour finir, Et pour « booster les humeurs et stimuler les corps » avant la plage, nous avons choisi de revenir aux sources, voici les cuivres, le 3/08, avec Dirty Dozen Brass Band qui fête, lui, 40 années de rythmes New Orleans sur le son du French Quarter. Cette « machine à faire danser la planète », vous apportera, ce qui fait notre plus haute ambition: un « abime d'énergie et de trouvailles comme remède à la tristesse ».