Génération perdue, désenchantée, kleenex... A en croire les étiquettes qui leur collent méchamment à la peau, les jeunes n'ont plus la patate. Qu'ils se rassurent, ils trouveront une âme soeur en cette jeune artiste néo-zélandaise, qui a sorti son premier album éponyme mi-septembre. Une rentrée sous les brumes du pays du long nuage blanc.

Ses complaintes folk-country sur le fil, mélancoliques et tourmentées raviront les adeptes de Joan Baez et autres égéries renfrognées des sixties. En vagabonde contemplative, troubadour un rien mystique, Miss Harding compte les moutons des plaines pelées via des dentelles de guitare acoustique, d’une scie musicale pour la touche "Addams Family", de tempi au ralenti et de mélopées alanguies mais possédées. Voix de sirène. On jurerait même entendre des chants de marins. Il faut dire que la demoiselle est née à Lyttelton, un port de pêche à quelques brassées de Christchurch, durement frappé par le tremblement de terre en 2011. C'est aussi une terre maori depuis 700 ans et le décor d'un film d'horreur de Peter Jackson ("The Frighteners"). Voilà le monde d'Aldous. Pas le meilleur, pas le pire non plus. Son histoire tient d'ailleurs du conte de fée, une fable gothique mais sans sorcières : un jour d'ennui chez sa mère, Aldous se pique d'assister, le soir, au concert de la célèbre songwriteuse Anika Moa. Sans billet et les poches vides, elle se poste devant une boulangerie avec sa guitare et fait la manche. Une femme passe et lui lance quelques pièces. Aldous reconnaît Anika et lui quémande une invitation. "Et si tu faisais plutôt ma première partie ?", lui rétorque la tête d'affiche, tombée sous le charme de ses chansons intimes. Depuis, Aldous joue dans les grandes salles du monde entier et fiche la paix aux commerçants.

Malgré le succès, elle ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir : trouver un job, suivre un cursus en zoologie (elle adore les chiens errants) ou composer un second album. On a notre idée.

Aldous Harding (Spunk Records)

—  Milo Green

En savoir plus

Retour