Suggérer une photo de couverture
Pippo Pollina
Pas de date à venir
A propos
PIPPO POLLINA, auteur-compositeur-interprète, est l’un des artistes les plus prolifiques de la chanson d’auteur italienne, résidant à Zurich en Suisse et adulé en Allemagne. En 30 ans de carrière, il a enregistré plus de 20 albums et donné plus de 2000 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, du Teatro Massimo de Palerme aux meilleurs théâtres et festivals en Allemagne, Autriche et Suisse. L’année dernière, à l’occasion de la sortie de son 23e album « Il sole che verrà », Pippo Pollina a entamé une grande tournée européenne, avec plus de 150 concerts dans de prestigieuses salles d’Italie, Allemagne, France, Suisse, Luxembourg et Ukraine.
Après ces deux premières tournées en France en 2016 et 2017 qui lui avaient permis de rencontrer le public français, Pippo Pollina revient à Paris dans une salle prestigieuse comme le Café de la Danse, avec l’auteur-compositeur français d’origine italienne Des_Astres en première partie.
Au programme de ce concert un best-of de son vaste répertoire, avec des titres de plusieurs de ses albums, à partir du premier de 1986 jusqu’au dernier sorti en 2018. Il sera possible d'écouter des chansons parmi les mieux adaptées à la rencontre entre la force interprétative et les qualités instrumentales de Pollina et les voix intenses et versatiles qui l’accompagnent ; avec aussi des références significatives à sa terre d'origine, la Sicile. Parmi les titres proposés deux merveilleux morceaux en sicilien (« Banneri » et « Versi per la libertà », chantés a cappella), les très connus « Chiaramonte Gulfi », « Centopassi » (dediée à Peppino Impastato, un journaliste sicilien tué par la mafia et connu en France grâce à un film), « Terra », « Camminando » et « Sambadiò » (sur migration et refugiés) et une version intense et passionnante de Bella Ciao, la chanson symbole des partisans italiens qui ont combattu les fascistes et les nazis, devenue un véritable hymne international de liberté (Tom Waits l'a également mise dans son nouvel album comme un rempart de résistance au populisme de Donald Trump).
Pollina est accompagné lors des concerts de cette tournée par un trio de chanteuses siciliennes très talentueuses : les sœurs Adriana et Roberta Prestigiacomo et Claudia Sala, qui individuellement ont aussi des chemins artistiques très importants et elles auront l'occasion de démontrer leurs grandes qualités même dans des moments du spectacle qui leur sont entièrement dédiés.
La nouvelle tournée 2018 est intitulée « Versi per la libertà » et se déroule dans plus de 120 concerts en Italie, Allemagne, France, Hollande, Belgique, Luxembourg, Suisse, Autriche, Ukraine et même en Angleterre.
Né à Palerme, en Sicile en 1963, l’artiste débute dans la musique en 1979 avec le groupe folklorique sicilien « Agricantus ». Fin 1985, Pippo Pollina part pour un long voyage à travers l'Europe avec sa guitare, où il développe son répertoire, chanté dans les rues et les places, teinté de chansons traditionnelles italiennes et d’inspirations tirées de la chanson française et latino-américaine. Fin 1986, il sort son premier album en Suisse. Il quitte alors l'université et commence son incroyable carrière. Il a notamment longtemps travaillé avec Konstantin Wecker, célèbre auteur-compositeur allemand.
En 1996, il participe à une longue tournée en Allemagne, Suisse et Autriche, en compagnie de Georges Moustaki, le célèbre chanteur français, Jose Feliciano et Angelo Branduardi. En 2001, il enregistre "Léo", dédiée à son « maître inspirateur » Léo Ferré, et d'autres chansons aux célèbres Abbey Road Studios à Londres, suivie en 2002 par sa collaboration avec le célèbre groupe chilien Inti-Illimani pour l'enregistrement audio et du clip "Il giorno del falco", sur le coup d'Etat de Pinochet de 1973, dédié à Victor Jara.
Après des centaines de concerts à travers l’Europe et de nombreuses rencontres artistiques, ses troix derniers albums (« Süden », « L’Appartenenza » et « Il sole che verrà ») se sont vendus entre 25 000 et 50 000 exemplaires. Quant à la France qui reste l’un de ses pays d’inspiration musicale, avant ses premières tournées de 2016 et 2017, on a déjà pu l’entendre en 2013 et 2014 dans « Le dernier vol », version française de sa pièce de théâtre musicale sur l'histoire d'un avion de ligne italien abattu en vol, premières occasions privilégiées de découvrir Pippo Pollina dont les paroles engagées sont portées par une mélodie aussi puissante qu’envoûtante.
À propos de « Bella ciao », qui depuis 15 ans est très souvent présente dans ses concerts, c'est vraiment très beau de voir comme le public toujours très nombreux de ses spectacles en Allemagne chante avec passion cet hymne à la liberté avec lui .... en pensant aux tragédies qui leurs ancêtres ont causé il y a moins de 80 ans.
Pour cela et pour bien d'autres raisons, Pippo Pollina peut être considéré comme un "migrant culturel" extraordinaire et unique, un messager de paix et de liberté et un véritable bâtisseur de ponts entre les cultures.
- En savoir plus
- Soundcloud