Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

Outsiders débute par des retrouvailles en 2010 lorsque Benoît (Chant/Guitare) revient en France après 18 mois passés dans l’Arkansas.
« Cette période a été très prolifique, musicalement parlant pour moi. Les prémices des Outsiders sont nés outre atlantique, dans une formation minimaliste qui s’appelait alors « European Sons » avec juste ma voix, une guitare et une batterie. Je suis revenu des Etats-Unis avec plus d’une quinzaine de titres originaux et surtout l’envie de monter un groupe avec des musiciens qui pourraient enrichir les morceaux et leur donner plus de corps. C’est naturellement vers Vincent, Romain et Manu que je me suis tourné pour ce projet car on était amis depuis longtemps, on avait déjà un peu joué ensemble quelques années avant et le courant passait bien »
A partir de 2012 le groupe est baptisé Outsiders et a depuis conservé la même formation

La musique d’Outsiders repose sur les fondations inébranlables du Chicago Blues. De nombreux morceaux reprennent la fameuse structure du « 12 bar blues » rendue célèbre par des artistes comme Muddy Waters, Robert Johnson ou BB King.
Là-dessus s’ajoutent des arrangements et des sonorités de guitare qui n’auraient pas dénoté dans la décennie 70, début 80. Cela s’explique assez facilement, les musiciens du groupe étant de fervents admirateurs des Rolling Stones, AC/DC, Led Zeppelin, Black Sabbath, Lynyrd Skynyrd et consorts
Comme l’a dit justement Son House, légende du delta blues : Le blues ne peut parler que d’un seul thème : l’amour entre un homme et une femme et plus particulièrement l’amour déçu. C’est un thème qu’Outsiders a fait sien et a exploité dans les textes de plusieurs morceaux comme : 4am Blues, One track mind ou Downtown.
Sur les titres plus rock comme « Are you ready for Rock’n’roll ? » l’idée était de chanter des textes adaptés à une musique entrainante. Là encore il est question d’amour mais cette fois ci d’amour de la musique. Les paroles de cette chanson sont comme un hommage, un remerciement à tous les artistes qui nous ont donné envie de jouer d’un instrument et dont l’œuvre nous a marqué. L’auditeur averti notera des clins d’œil à Elvis et aux Allman Brothers, entre autres.

En savoir plus
Retour