Pas de date à venir

Annoncer un concert

A propos

Publicité

CAPICOUA

YANNICK BENOÎT / AGUSTINA MOSCA

SAXOPHONE / DIDGERIDOO

Une rencontre pleine de spontanéité, jouant avec l’énergie sonore et les rythmes organiques générées par deux instruments soufflants. Un jeu où les improvisations prennent forme et deviennent des compositions. Capicoua mêle la musique ethnique au jazz, le saxophone insuffle une mélodie dans le bourdon du didgeridoo, puis les rôles s’inversent le saxophone se fait souffle et le didgeridoo chant.

Yannick Benoit

Je suis né en 1983. Très jeune je découvre la musique par le biais de la flute, instrument que je défends encore bec et ongles. Ce sera ensuite le saxophone. La découverte des rayons de la médiathèque de ma ville d'enfance et les joies du téléchargement au début d'internet m'ont assuré une large culture musicale ; déjà guidée vers des artistes que me font toujours autant vibrer à l'image de Pharoah Sanders. Après un passage dans une école d’ingénieur (Insa Rouen), j’ai repris le chemin de la musique et j'ai intégré le conservatoire de paris en 2009 dans la section jazz et musique improvisée. Ici mon univers musical s'est élargi avec de nombreuses rencontres. J'ai pu explorer de nouvelles pistes pour le jeu et l'improvisation et glaner de précieuses informations utiles à la composition et l'arrangement.
Depuis mes études, j'enseigne le saxophone et je suis chef de choeur auprès d'enfants, je m'attache à faire découvrir le ressenti rythmique, la joie de produire des sons et de jouer ensemble. Je me produis dans plusieurs formations dont le bibendum orchestra, big band caenneais qui utilise une instrumentation jazz pour jouer une musique avec des éléments de musique contemporaine et éléctronique. Nous nous sommes produits au festival Nordik Impact à Caen en octobre 2014 en association avec le dj électro Fakear. J'ai écris les musiques des spectacles "retour de vacance" et "cabaret co[s]mique" de la compagnie artichaut, plus récemment "Schmetterling" est la troisième collaboration avec mon frère Michaël qui dirige cette compagnie. Depuis quelques temps j'ai ajouté la voix à ma palette, je pratique les chants khöömii et kargiraa de la tradition mongole, je pratique également le didgeridoo des aborigènes d'Australie et j'utilise des bols tibétains. Je m'applique à percevoir les effets des sons sur le corps, particulièrement pour ces sons fortement chargés en harmoniques. Ces dernières recherches m’ont naturellement guidé vers Agustina et le duo Capic[o]ua est un magnifique moyen de mêler toutes mes influences et mes désirs de création.

Agustina Mosca.

Je suis née à Buenos Aires, Argentine, en 1974. Dans un premier temps j’ai étudié les beaux-arts puis la musique est entrée dans ma vie. C’est en 2001, à Barcelone, après la rencontre d’une large communauté de joueurs de didgeridoo que je décide de pratiquer cet instrument.
Ainsi, un grand désir de musique, sommeillant depuis longtemps en moi, a pu s’exprimer. J’ai eu la chance de rencontrer de merveilleux musiciens venant d’univers très divers. Grâce à eux j’ai pu acquérir les connaissances musicales nécessaires à développer mon propre style. Je me suis attachée à trouver une sonorité propre et claire qui est maintenant une des grandes qualités de mon jeu. Durant ces 13 années de travail, J’ai joué avec groupes très différents parmi lesquels se détachent : Anarkoflamenco (fusion du flamenco-jazz), Inú Makú (fusion avec la musique traditionnelle colombienne) et Óxido Estelar (duo expérimental avec basse électrique). Ces trois groupes ont donné naissance à trois premiers enregistrements : PULSO, 2004, Barcelone (http://agustinamosca.bandcamp.com/album/pulso), INÚ MAKÚ, Le fils des gens, 2007, Paris, Et ÓXIDO ESTELAR, 2009, Paris. OTRO RUIDO DE TIERRA (2009, Argentine), mon travail suivant, met en valeur des compositions en solo développées dans mon travail de musicienne de rue, que j’ai choisi de réaliser depuis 12 ans agustinamosca.bandcamp.com/album/otro-ruido-de-tierra.
En 2012 j’ai enregistré un nouveau travail avec Óxido Estelar au Chili, appelé « WALKMAN», qui est disponible en ligne: oxidoestelar.bandcamp.com.

Dans mes dernières recherches, les voix de mes amies chanteuses et la mienne viennent prendre une place spéciale dans la musique. Elles se mêlent à des sonorités nouvelles, avec l’utilisation d’une pédale de loop ainsi que d’une flûte d’harmoniques. Cette exploration a donné vie à mon dernier album AGUALMARINA, enregistré à PARIS en Mai 2013 en compagnie de Vincent Linden à la trompette, Lorenzo Nessi au Hang, Guimbal à la guitare slide et Alicia Canguero au chant. Avec cet album j’essaie d’amplifier le rôle musical du Didgeridoo.
agustinamosca.com

Retour